Communication règlementaire à l'officine

Dans le cadre des possibilités de communication et de publicités à l’officine, nous savons à quel point il est difficile de connaitre la « ligne rouge » à ne pas franchir. 

L’officine n’étant pas à considérer comme un commerce, la réglementation est très spécifique concernant la communication qu’elle peut déployer. L’objectif étant de cadrer un « commerce subtil » pour les officines, ne poussant ni à la consommation ni pouvant être considéré comme impactant la dignité de la profession. 

De manière générale, la communication est à travailler en tant qu’outil informationnel pour le patient : informer sur les prix et les mises en avant, les missions de l’officine et sa valeur ajoutée spécifique. Si jusqu’ici les officines étaient plutôt semblables, depuis ces dernières années nous allons à la différenciation : engagement dans une démarche qualité, missions spécifiques, gammes spécifiques, etc. L’objectif étant d’assurer transparence et clarté pour le consommateur / patient. 

Pour aller plus loin, télécharger notre mémo synthétisant les réglementations en vigueur :

 

Sources

CNOP Information, Communication et Publicité en Officine Etat des lieux au 30 juin 2015 / Les cahiers de l’Ordre national des pharmaciens – mars 2013 

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SÉGUR DU NUMERIQUE

La phase du 2 du SÉGUR est lancée depuis quelques mois. De nombreux médecins de l’île exploitent déjà ces nouvelles fonctionnalités et désormais le pharmacien est capable d’accéder aux informations essentielles pour l’optimisation des délivrances au comptoir.

 

Les documents patients tels que les résultats d’analyse biologique sont dès maintenant accessibles au pharmacien dans la nouvelle version du DMP.

L’officine peut également alimenter directement le DMP du patient en renseignant vaccinations, dépistages et même comptes-rendus d’entretien.

 

Nous invitons tous les confrères à s’approprier ces nouvelles fonctionnalités dans le but de contribuer au déploiement de ce projet primordial pour le patient. 

Pour maîtriser toutes ces fonctionnalités, nous vous inviterons à suivre un Webinaire, qui aura lieu en début d’année prochaine.

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MACASAA (MA CArrière SAnté Antilles) a pour vocation de faciliter le recrutement et l’installation des professionnels de santé sur l’ensemble des Antilles , qu’il s’agisse de remplacements ponctuels ou de CDD/CDI.

Nous avons également contribué au développement de l’offre de santé aux Antilles en proposant de multiples sources d’informations et en accompagnant aussi bien les professionnels ou les établissements qui recrutent que ceux qui souhaitent trouver le poste qui leur convient.