PASSE VACCINAL & DÉROGATION A L'ISOLEMENT

OBLIGATION VACCINALE DES SOIGNANTS (RAPPEL)

Dans la continuité de l’obligation vaccinale pour les professionnels de santé mise en place au mois de juillet 2021, la dose de rappel sera intégrée dans l’obligation vaccinale à partir du 30 janvier. 
À partir du 30 janvier 2022, l’ensemble des personnels travaillant dans l’officine devront avoir reçu leur dose de rappel au plus tard 7 mois après leur dernière injection du vaccin. (au plus tard 4 mois à partir du 15 février)
À noter :
  • Les personnes bénéficiant d’un certificat de rétablissement peuvent déroger de manière temporaire à cette obligation, pour la durée de validité du certificat.
  • Les personnes bénéficiant d’un certificat de contre-indication médicale peuvent déroger de manière pérenne à cette obligation, sauf dans les cas où la contre-indication est temporaire
  • Les modalités de contrôle et de suspension des personnels du 10 septembre 2021 demeurent toujours en vigueur. Il incombe donc aux pharmaciens d’anticiper ce point et de chercher dès maintenant le dialogue avec les salariés qui auraient déjà fait part de leurs réticences à effectuer une dose de rappel. 

 

Nous vous enverrons des compléments sur la marche à suivre dans une prochaine News. 

DEROGATION A L’ISOLEMENT EN OFFICINE SUITE A UNE INFECTION A LA COVID-19

Devant une hausse des sollicitations à l’officine ainsi qu’une hausse des contaminations de COVID-19 un dispositif de dérogation à l’isolement a été mis en place pour maintenir une équipe la plus complète possible en cette période de fortes sollicitations. 

 

Son objectif est de permettre aux pharmaciens (titulaires ou adjoints) et aux préparateurs testés positifs à la COVID-19 de continuer à travailler, à condition de respecter les 2 éléments suivants :

 

  • Avoir un schéma vaccinal complet au sens de l’obligation vaccinale (2 doses puis intégration de la dose de rappel à partir du 30 janvier).
  • Être asymptomatique ou avoir peu de symptômes. Cela signifie une absence d’épisodes d’éternuements et pas de toux.

 

Dans ce cas, il est indispensable de s’assurer du maintien de gestes barrières renforcés afin d’éviter d’empirer la situation au sein de l’équipe officinale :
  • Port de masques FFP2 en permanence pour toute l’équipe
  • La personne positive prend ses repas et pauses seule
  • Aération de la salle de pause 
  • Vérifier le renouvellement des masques au minimum toutes les 4h. 

 

Il est recommandé de tester régulièrement l’ensemble de l’équipe par autotests ou TAG. En cas d’autotest positif, confirmer par un TAG. 

PASSE VACCINAL : GRANDS PRINCIPES

Le passe sanitaire deviendra passe vaccinal pour toutes les personnes de plus de 16 ans. Les tests négatifs ne permettront plus de valider un passe « activité ». Les mineurs de 12 à 15 ans seront encore soumis au passe sanitaire.

 

Pour obtenir un passe vaccinal il faudra soit avoir une preuve d’un schéma vaccinal complet soit un certificat de rétablissement (TAG ou RT-PCR positif de plus de 10 jours et moins de 6 mois).

 

Depuis le 15 janvier 2022, toutes les personnes de plus de 18 ans et un mois doivent avoir fait leur injection de rappel dans les temps pour conserver leur certificat de vaccination actif dans le pass sanitaire. Cette règle s’applique pour les plus de 65 ans depuis le 15 décembre. Au-delà de ces délais, leur ancien certificat de vaccination est considéré comme expiré et n’est plus valide.

 

À partir du 15 février 2022, le délai de validité du certificat de vaccination sans injection de rappel passera à 4 mois au lieu de 7 mois. 

 

Qu’est-ce qu’un schéma vaccinal complet ? 
Consultez le mémo : cliquez ici
 

VACCINATION COVID-19 : QUEL VACCIN POUR QUI ?

VACCINATION COVID-19 : QUEL VACCIN POUR QUI ?

LA DOSE DE RAPPEL : POUR QUI ?

LA DOSE DE RAPPEL : POUR QUI ?